L’AVENIR - Toute une histoire ...
 

Une identité, des dates, des souvenirs !

La Société de chant de Bavois est née en 1927, à l’initiative de René Jean Mairet

Tout d’abord chœur d’hommes exclusivement (comme la plupart des chorales à cette époque), la société s’est ouverte aux voix féminines en 1964, car l’effectif masculin devenait trop réduit pour assurer sa survie !

Le chœur mixte a connu trois chefs :

  1. Marcel JATON - jusqu’en 1977

  2. Olivier ROUX - de 1977 à 1988

  3. Jean-Marc POULIN - depuis octobre 1988

Tout d’abord indépendante de toute association, la société a rejoint le Giron choral de la Plaine de l’Orbe, pour participer aux rencontres annuelles organisées à tour de rôle par les sociétés du Giron. Occasion de se rencontrer, de fraterniser, de s’écouter, de se comparer (cependant sans esprit de compétition).

Depuis les années ’90, L’Avenir est membre collectif de l’AVDC (Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs), afin de soutenir la formation de chefs de choeurs qualifiés dans le canton de Vaud.

En 1999, L’Avenir adhère au mouvement A Cœur Joie sous l’impulsion de son chef qui en était devenu le président, ce qui lui offre d’autres occasions de rencontres et d’épanouissement.

Chaque fois que L’Avenir a organisé la fête du Giron de la Plaine de l’Orbe, ce fut un succès mémorable, grâce à l’enthousiasme de ses membres et aux idées originales de son comité et de son directeur !

En automne 2011, l’Avenir a fait un voyage merveilleux en Belgique, dans le cadre d’un échange avec le «MADRIGAL du Brabant», dirigé par le président d’ACJ Belgique, Noël Minet. Accueil chaleureux, visites passionnantes, superbe concert en l’église de Sombreffe ... Que de beaux souvenirs engrangés !!! Le MADRIGAL est venu à son tour en Suisse fin août 2012. Magnifique concert des deux chœurs au Temple de Chavornay. De belles amitiés se sont développées entre chanteurs suisses et belges ... et tous se réjouissent de «récidiver» !

Le 23 mars 2014, L’AVENIR fêtait son 40e anniversaire en tant que chœur mixte, à l’occasion de son concert annuel. Pour l’occasion, les choristes avaient préparé une rétrospective de ces 8 lustres en sélectionnant quelques œuvres qui avaient marqué la vie du chœur, ainsi que des souvenirs (chaleureux ou «cuisants») d’événements mémorables ! Le tout encadrant un repas servi aux quelque 230 spectateurs venus pour l’occasion ... un record ! Et surtout un encouragement à poursuivre l’aventure dans une ambiance souriante ...

Et le 23 mars 2016, L’AVENIR accueillait pour la troisième fois le GIRON CHORAL DE LA PLAINE DE L’ORBE, 81e du nom ! Malgré une météo peu favorable, l’ambiance fut chaleureuse et détendue, et les 12 sociétés participantes on donné le meilleur d’elles-même pour présenter un concert de bonne qualité devant notre expert musical Gonzague Monney. L’originalité de ce Giron fut le mini-atelier du matin où les enfants ont enseigné aux adultes un canon (gros succès!), et la production d’ensemble intégrée, où hommes, mixtes et enfants ont chanté 4 extraits de la suite chorale «La Malle aux Chansons», de Patrick Bron sur un texte d’Emile Gardaz. La fête s’est terminée autour d’un banquet particulièrement réussi (et apprécié !) servi par «Chef chez Vous».

Les 18 et 19 juin 2016, l’AVENIR s’est rendu à Champagnole («patrie» d’une de ses choristes) et à Château-Chalon, pour un week-end de découverte et de musique, puisque nous y avons donné deux concerts, dont un avec la chorale Les Voix Amies de Vannoz. Belle découverte d’une région proche et pourtant pas assez connue, et surtout belles rencontres !

Les 17 et 18 septembre 2016, l’AVENIR a encore vécu un week-end «travail-concert-tourisme» dans le Morvan, plus précisément à la Maison du Beuvray - Centre culturel Marcel Corneloup, avec un après-midi de répétition, un concert public le soir dans l’auditorium de la Maison du Beuvray (une acoustique de rêve !), et une journée de tourisme le lendemain : Musée de Bibracte, et bien sûr une visite de cave à Mercurey !

En 2018, cela fait 30 ans que L’AVENIR est dirigé par le même chef (il a commencé en octobre 1988) ! Ça s’est fêté en toute simplicité lors de l’assemblée statutaire du chœur ! En outre, l’AVENIR a reçu le 29 septembre l’assemblée annuelle (la «Journée d’Automne») de l’AVDC - Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs ... une journée pleine d’enseignement musical ... et de bonheur !

Dernière mise à jour :

19 novembre 2018

Nous_rejoindre.html
Direction_musicale.html
  1. L’Avenir en bref

  2. (1927)Naissance du choeur d’hommes

  3. (1928)Première participation au Giron de la Plaine de l’Orbe, nouvellement créé

  4. (1964)Accueil pour la 1re fois de voix féminines

  5. (1974)Naissance  officielle du choeur mixte L’AVENIR !

  6. (1988)La société compte 55 membres

  7. (1992)L’Avenir organise pour la première fois le Giron de la Plaine de l’Orbe à Bavois : gros succès !

  8. (1994)A l’occasion des 20 ans de la société, organisation d’une soirée Antillaise de célèbre mémoire !

  9. (1999)L’Avenir adhère au mouvement A Cœur Joie

  10. (1999)Participation aux Retrouvailles A Cœur Joie à Evian - week-end mémorable !

  11. (2002)Participation à la grande fête chorale de l’EXPO-02 : «Yverdon s’enchante»

  12. (2003)Réception de la Chorale Dyapason, de Joinville-le-Pont

  13. (2004)Réception et concert à Joinville-le-Pont, par la chorale Dyapason

  14. (2007)Organisation du Giron à Bavois - magnifique succès

  15. (2008)La chorale fête les 20 ans de direction de son chef ... et le garde !!!

  16. (2010)Innovation : la «soirée» annuelle est donnée à midi (!!!) avec un repas ! Excellent accueil du public, fort nombreux !

  17. (2011)Voyage en Belgique, à l’invitation du Madrigal du Brabant (voir ci-contre).

  18. (2012)Réception du Madrigal du Brabant, avec concert et tourisme à la clé !

  19. (2012)Concert en l’honneur du Conseil International A Cœur Joie, à Échallens (20 octobre)

  20. (2014)L’AVENIR célèbre ses 40 ans !

  21. (2016)L’AVENIR a organisé et accueilli le 81º GIRON choral de la Plaine de l’Orbe. La même année, l’AVENIR s’est rendu en juin à Champagnole et Château-Chalon, et en septembre à Saint-Léger-sous-Beuvray, près d’Autun dans le Morvan.

  22. (2017)L’AVENIR a participé à la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois à Échallens (concert libre et épreuves de lecture) ainsi qu’à FESTI MUSIQUES de Moudon.

  23. (2018)L’AVENIR fête les 30 ans de direction de son chef (qui dirige le chœur depuis octobre 1988 !) ... et accueille l’assemblée annuelle de l’AVDC le 29 septembre.

  24. (2019)L’AVENIR projette un nouvel échange avec une chorale belge : La Cantalesse de Villance (province du Luxembourg), qui commencera début novembre par la visite de cette chorale à Bavois !